Le procès de Thabo Sefolosha a commencé suite à l’altercation qui avait impliqué le joueur des Hawks et des officiers de police, à la sortie d’une boite de nuit new-yorkaise. Plus tôt dans la soirée, le 7 avril dernier, Chris Copeland, aujourd’hui aux Bucks, et deux autres personnes avaient été poignardées. Accompagné ce jour-là de Pero Antic, innocenté mais présent comme témoin, Thabo Sefolosha a plaidé non-coupable des charges qui pèsent contre lui.
Lors de cette arrestation musclée, l’arrière a été frappé par un ou plusieurs officiers, subissant une fracture du péroné et une déchirure d’un ligament de la cheville, synonymes de saison terminée et de plusieurs mois de convalescence.
Témoins de la scène, Pero Antic et deux femmes qui accompagnaient les joueurs ont confirmé que l’officier John Paul Giacona avait insulté le joueur suisse, et l’avait frappé sans justification.
« Je donnais des sous à un SDF »
Sans surprise, la police et le joueur ont des versions très différentes sur l’origine de l’incident. Selon la police, Thabo Sefolosha se serait montré résistant au moment de son arrestation et voulait s’échapper. Pour le Suisse, cette résistance provient du fait qu’il voulait donner un billet de 20 dollars à un sans abri.
La déposition de Thabo Sefolosha :
« Je voulais simplement donner un peu d’argent à ce type, » déclare-t-il dans sa déposition selon l’Atlanta Journal-Constitution. « L’officier m’a agrippé le bras. J’ai lâché l’argent. Il m’a dit, « Ça suffit, tu vas en taule. » Je me suis retourné et j’ai mis ma main droite derrière mon dos. J’avais beaucoup d’argent dans ma main gauche et j’ai essayé de le remettre dans ma poche. Trois officiers m’ont alors attrapé. Je leur ai dit : « Relax. » Ils ne m’ont jamais indiqué ce que je devais faire. Un mec tirait vers la droite, l’autre vers la gauche et un dernier avait sa main sur ma nuque. Après cinq secondes, j’ai réalisé qu’ils voulaient me plaquer au sol. J’ai senti ma jambe gauche se soulever et un coup de pied sur ma jambe droite. »
Le SDF en question, Amos Canty, a confirmé la version de Thabo Sefolosha. Il a affirmé que les policiers avaient été très virulents avec l’arrière des Hawks quand ils ont procédé à l’arrestation. Les jurés ont pu voir une vidéo de l’incident prise par l’une des femmes qui accompagnait le joueur d’Atlanta.
Opéré au printemps dernier, Thabo Sefolosha est toujours en convalescence suite aux blessures subies lors de cette arrestation. S’il peut s’entraîner, l’ancien joueur du Thunder ressent toujours des douleurs et n’a pas joué lors du premier match de pré-saison.