Certes, ce n’était que contre Milan. Mais les Celtics ont fait fort belle impression pour leur premier match de présaison dans la capitale lombarde. Et en particulier, David Lee (13 points, 7 rebonds en 21 minutes), le dernier arrivé.
Les Celtics, déjà une équipe
« Je me suis senti très à l’aise sur le terrain. Mes coéquipiers ont un bon QI basket. Cela rend les choses tellement plus faciles. Tout ce que j’ai à faire, c’est jouer. Notre système est grand ouvert. Il faut simplement créer du jeu et je pense que ce soir, on l’a bien fait. »
Menant rapidement de 14 points dès le premier quart, les Celtics ont pu dérouler leur jeu collectif derrière 18 points d’Isaiah Thomas et 14 points par tête, d’Avery Bradley (4/4 à trois points) et Jared Sullinger (7/10 aux tirs). Propre et nette de bout en bout avec 56% de réussite aux tirs par exemple, la prestation de Boston a laissé pantois le coach de Milan.
« Je suis vraiment surpris du niveau auquel ils ont joué. Leur camp a commencé il n’y a pas longtemps mais on peut déjà voir qu’ils forment une équipe. Ils défendent fort, bougent bien le ballon, parlent beaucoup sur le terrain. Ils ont très, très bien joué. » a commenté Jasmin Repesa dans l’Herald.
Coach Stevens plus mesuré
Pour Brad Stevens, le bilan est beaucoup plus nuancé. Le technicien des C’s se projette plus loin et veut corriger dès maintenant les erreurs, sur les rotations défensives notamment.
« On a heureusement beaucoup de vidéos à faire [après ce match] pour analyser nos défauts. On était en retard sur certaines rotations et on a eu de la chance qu’ils ratent leurs tirs. Jeudi, on jouera le Real Madrid et eux nous feront payer ce type d’erreurs. »
Le poncif selon lequel les matchs à haut niveau se jouent sur les détails est plus d’actualité que jamais pour coach Stevens et ses ouailles. La victoire face à Milan, avec 33 points d’écart, est une chose ; le match de jeudi face au champion d’Europe en sera une autre…
https://www.dailymotion.com/video/x38tf0v_boston-celtics-vs-olimpia-milano-highlights_sport