L’Affaire Louisville n’en est qu’à ses prémices et elle risque d’avoir un retentissement énorme sur l’université et plus généralement sur la NCAA. L’accusatrice Katina Powell, qui aurait fourni les danseuses et prostituées aux joueurs et recrues des Cardinals, affirme que le légendaire coach Rick Pitino était au courant de tout de ce qui se passait dans les dortoirs de son équipe.
« Comment peut-il se passer quatre ans, avec autant de personnes impliquées sans que le coach ne soit au courant de rien ?, » explique Powell à l’Indianapolis Business Journal. « Beaucoup de joueurs sont extrêmement loyaux envers Pitino. Et s’il se passait des choses pas très claires, je suis pratiquement sûre que l’un d’entre eux aurait rapporté quelque chose à leur coach et mentor. Quand je discutais avec Andre [McGee, directeur des opérations liés au basket à Louisville et l’homme en charge d’apporter les prostitués aux joueurs], je lui demandais si Pitino était au courant de quoi que ce soit. Il me répondait en rigolant : Rick est au courant de tout. »
Dans une conférence de presse ce weekend, Rick Pitino a fermement démenti toute implication.
« J’ai une douzaine d’assistants, des étudiants qui font partie du staff, des assistants-vidéo, et quand cette affaire a éclaté, j’ai bien évidemment interrogé tout le monde, » explique-t-il en conférence de presse. « J’ai aussi appelé des joueurs qui m’ont dit qu’ils avaient été contactés par l’auteur du livre. Absolument tout le monde m’a assuré ne rien savoir de cette histoire. Comment peut-on avoir plus de vingt personnes soi-disant concernées et aucune, je dis bien aucune, qui n’est au courant de la moindre affaire. Cela m’intrigue beaucoup. Je ne peux pas en dire plus car nous sommes sous le coup d’une enquête. »
Même s’il s’avère que Rick Pitino est hors de cause, un head coach est responsable de tout ce qui se passe au sein de son équipe et l’avenir semble s’assombrir pour le Hall of Famer…
Breaking Cardinal Rules includes pix of dancers/escorts with players at what author says is #UofL dorm. Here's one. pic.twitter.com/CB2FHk3Yan
— IBJ News (@IBJnews) October 2, 2015