À bientôt 31 ans, et au sortir d’une saison qui l’a vu manquer 13 rencontres, LeBron James est plus que jamais attentif à son physique et aux petits signaux qu’il lui envoie.
Pour autant, il n’envisage pas de manquer des matches pour arriver en forme en playoffs.
« Ce qui est arrivé la saison passée n’arrivera pas chaque année » prévient-il sur ESPN. « Je n’aime pas rester assis sur le côté, mais l’an passé, j’avais besoin physiquement et mentalement de ces deux semaines de repos. J’ai dû manquer 8 ou 9 matches pendant ces deux semaines. Mais je ne suis pas un grand fan de ces périodes, et je préfère être sur le terrain. »
Mais après 13 saisons parmi l’élite à jouer près de 40 minutes par match, il est temps de s’économiser.
« J’essaie toujours de gérer mon physique, mais parfois je suis têtu… Mais je dois mieux analyser les minutes jouées, et les kilomètres parcourus, et tout ce genre de choses liées à ma carrière. Vous savez, je souhaite être sur le terrain dans les moments importants, et il faut que je sois très intelligent avec ça. Je pense que les coaches et les préparateurs physiques le seront aussi, et qu’on aura un plan de jeu pour la saison. »
Pour l’instant, aucun pépin à l’horizon. Il faut dire que le King a l’habitude de s’imposer des stages d’avant-saison plus intenses que les training camp.
« En septembre, j’ai voulu tester mon physique pour voir comment il réagissait. »