Après trois saisons à naviguer dans le ventre mou de la conférence Est, aux alentours des 25 victoires par saison, le Magic est loin de ses années de gloire avec Dwight Howard et Stan Van Gundy lors de longues aventures en playoffs…
Au contraire, Scott Skiles devient le troisième coach à essayer de recoller les morceaux en Floride. Après Jacque Vaughn et James Borrego (tous deux repartis vers la maison-mère de San Antonio), Skiles va essayer d’inculquer à ses jeunes pousses la défense collective et la constance dans l’effort.
« Son attitude et sa connaissance du jeu seront essentielles pour nous. » précise Tobias Harris sur NBA.com. « Il est sur ton dos tous les jours. Il est dur. Et puis, il tient chaque joueur à sa responsabilité. C’est ce qu’il fera dès le camp d’entraînement car c’est ce qu’il a toujours fait… Et c’est ce dont on a besoin. »
L’ailier du Magic sait effectivement de quoi il en retourne car il a connu la discipline de fer de coach Skiles à ses débuts du côté de Milwaukee. Comme plaisantait Tony Parker avec Evan Fournier dans le dernier TP Show, le camp d’entraînement devrait être sacrément relevé… Pour changer d’identité !
Donner le ton en défense
« Je n’aime pas utiliser ce terme parce que ça voudrait dire que je suis une espèce de magicien, et que le gars avant moi n’avait pas réussi. Il y a eu beaucoup de discussions, avant même que j’arrive ici, à propos de rendre cette équipe plus efficace en défense. Ça n’est pas arrivé. Et on doit le faire. »
Trêve d’excuses donc pour le Magic. La jeunesse, l’inexpérience, la fougue… tout ça devra être canalisé !
« On ne dira plus jamais ça. C’en est fini ! » jure Victor Oladipo. « En fin de compte, on doit gagner. On doit arrêter d’utiliser [notre jeunesse] comme une excuse. On veut gagner et quand on veut gagner, il n’y a aucune excuse. On est focalisé sur la victoire. »
Cela fait maintenant plus de cinq ans qu’Orlando n’a plus passé le premier tour des playoffs ! Il est donc grand temps de se secouer les puces et fournir des motifs de ralliement pour les fans du Magic. Avec le talent récupéré à la draft, et par des échanges bien sentis, Orlando dispose d’un effectif capable de le faire.
https://www.dailymotion.com/video/x37o3ux_interview-evan-fournier-scott-skiles-n-est-pas-un-rigolo_sport