Phil Jackson n’a pas son pareil pour piquer au vif ses joueurs, friand de remarques assassines. Concernant Kristaps Porzingis, choisi en 4e position, le président des Knicks avait ainsi expliqué qu’il s’interrogeait sur le physique du Letton, le trouvant « trop grand pour la NBA » comme l’était Shawn Bradley…
« Oui, j’ai vu ce qu’il avait dit, et je ne sais pas quoi répondre » a-t-il réagi dans le NY Daily News. « J’imagine que Phil fait toujours ça, pour nous faire bosser et nous motiver. Et ça m’a motivé. Je me suis dit : « Je ne suis pas Shawn Bradley ». Je veux être meilleur que lui, et plus costaud. Je suis différent de lui. »
Cet été, Porzingis, ailier-fort de 2m18, a ainsi pris 7 kg, et il espère encore en prendre 4 pour lutter dans la raquette, et être capable de défendre sur des pivots.
« Pour l’instant, je suis un ailier-fort sur le plan défensif, mais je dois être capable de prendre des pivots. C’est le plus important. Une fois que je serai plus costaud, je pourrai jouer pivot. En attaque, je peux jouer aux deux postes. Au pivot, je serai plus rapide que mon défenseur, mais je dois être plus costaud et prendre plus de poids si je veux jouer pivot. »