Si les Hornets ont toujours gardé un niveau de performance intéressant en défense (7e du pays), ils ont trop souvent connu de graves difficultés en attaque, ne pointant qu’à la 28e place de tout le championnat avec seulement 94.2 pts de moyenne. Les nombreux matches manqués de Kemba Walker et Al Jefferson ont sans doute eu un impact direct sur les résultats de l’équipe, mais Steve Clifford espère surtout que sa formation va retrouver de l’équilibre, et ainsi ne plus être dépendante du rendement d’Al Jefferson.
« J’espère qu’il va y avoir plus de mouvements et une prise de décision plus rapide », annonce le coach au Charlotte Observer. « Al est notre meilleur joueur, c’est 19 points et 10 rebonds depuis 10 ans, mais on ne peut pas être efficaces quand toutes les actions passent par lui. »
C’est pourquoi la venue de Nicolas Batum va apporter un énorme plus. L’ailier des Bleus est créatif et très complet offensivement. Clifford, ancien assistant au Magic entre 2007 et 2012, sait déjà comment exploiter le maximum de son potentiel.
« Par sa taille et ce sens exceptionnel du jeu, il est dans la lignée d’un Hedo Turkoglu. S’il est ouvert, il shoote ; sinon, il pénètre. Il est aussi instinctif que possible et ça ne s’apprend pas. »
Avec Walker, Kidd-Gilchrist, Batum et Jefferson, les Hornets possèdent une solide colonne vertébrale. Si les quatre parviennent à jouer ensemble, et surtout à rester en bonne santé, Charlotte a un beau coup à jouer dans la conférence Est.