NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Turquie : la jeune garde propulse les Bleus en quart de finale !

France - Turquie : la jeune garde propulse les Bleus en quart de finale !Devant 26 135 spectateurs qui ont scandé leurs noms avant d’entonner La Marseillaise, les Bleus ont bien montré qu’ils savaient élever leur niveau d’intensité. Dans un stade Pierre-Mauroy de Lille qui a battu le record d’affluence pour une salle de basket européenne, les hommes de Vincent Collet ont ainsi éliminé la Turquie (76-53) en huitième de finale de l’Euro.

S’ils ont d’abord souffert face à la zone turque, les tricolores ont ensuite pris le contrôle grâce à leur jeune garde avant de gérer tranquillement la fin du match. Que la soirée fut belle !

Les Bleus démarrent bien… mais tombent sur la zone

Boris Diaw inscrit les premiers points du match alors qu’Ersan Ilyasova se fait contrer… par la planche. Ça démarre bien pour les Bleus alors Nicolas Batum et Nando De Colo trouvent la mire de loin.

Très agressif en défense, l’ailier de Charlotte intercepte un ballon et l’écart grimpe à +7 (17-10) alors que Tony Parker trouve bien ses coéquipiers. Ergin Ataman est obligé d’appeler un temps mort et ça fonctionne pour les « 12 Géants ». La Turquie enchaîne ainsi un 8-0 grâce à Ilyasova et Bobby Dixon/Ali Muhammed alors que la France semble très gênée par les changements défensifs adverses.

Les jeunes à la relance !

Alors que la Turquie a pris l’avantage (17-18) à la fin du premier quart-temps, les Bleus continuent de peiner face à la zone turque. Sans mouvement, avec des joueurs qui se contentent de faire tourner le ballon derrière la ligne à trois points, l’attaque tricolore n’arrive pas à repasser devant. Heureusement, les Français restent au contact grâce à leur défense mais Vincent Collet doit appeler un temps mort alors qu’il sent son équipe engluée dans le piège turc (22-25).

Si Evan Fournier intercepte un ballon et va dunker, Tony Parker fait lui sa deuxième faute et doit sortir, malgré ses contestations auprès de son sélectionneur. Mais c’est là que la France va repartir de l’avant !

Les Bleus attaquent mieux la zone, Nicolas Batum et Joffrey Lauvergne trouvent des bons tirs et la jeune garde française passe un 14-0 à des Turcs mangés dans l’intensité. Rudy Gobert se déploie en défense tandis que Joffrey Lauvergne se démultiplie aux quatre coins de l’attaque. À la pause, la France a refait l’écart (36-26) avec un Tony Parker qui n’a pas marqué et un Boris Diaw qui a passé le deuxième quart sur le banc.

La Turquie étouffée

Nicolas Batum trouve encore le filet de loin et l’écart se stabilise autour des dix points. Mais Ersan Ilyasova et Sinan Güler marquent également à trois points pour recoller un peu (43-36).

C’est alors que Tony Parker a la bonne idée de mettre ses premiers points tandis que Nando De Colo (15 pts, 7 pds, 7 rbds) n’hésite pas à aller titiller les grands sous le cercle, récoltant des paniers avec la faute. Sur la ligne, le Ch’ti est lourdement ovationné par le public lillois alors que TP arrive enfin à prendre de la vitesse pour pénétrer.

L’écart grimpe inexorablement alors qu’Evan Fournier s’illustre encore de loin et que Joffrey Lauvergne rappelle à Cedi Osman que les phases de poules sont terminées en renvoyant son ballon dans les tribunes. Ça va mal pour la Turquie, étouffée et menée 59-40 à la fin du troisième quart-temps.

Un dernier quart-temps tout en contrôle

Largement en tête, les Bleus pouvaient voir venir, surtout que les Turcs ont montré en poules une fâcheuse tendance à se désunir dans la difficulté. Monstrueux en défense et au rebond, à l’image d’un Joffrey Lauvergne qui s’arrachait sur chaque ballon, les Français pouvaient également compter sur un Evan Fournier (12 points, 3 interceptions) totalement retrouvé pour faire encore grimper l’écart.

L’arrière du Magic est même ovationné lors de sa sortie, à deux minutes de la fin du match. Larges vainqueurs (76-53), les Bleus retrouveront la Lettonie en quart de finale, mardi. L’aventure ne fait que commencer…

[boxeuro boxscore_12-09_FRA-TUR]

Photo : FIBA/Ciamillo-Castoria/Marchi

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *