Toujours dans le cadre du « KD8 Tour », Kevin Durant était de passage à Berlin cette semaine et même s’il n’a eu le temps d’assister qu’à un seul match de l’Eurobasket (Allemagne – Espagne), son opinion du jeu européen est très positive.
« Le basket se développe et on voit de plus en plus de joueurs européens venir en NBA et y avoir un gros impact, » déclare la star du Thunder sur FIBA World Basketball. « C’est super de voir ça parce que le réservoir de grands joueurs en Europe est immense. Je peux nommer 20 européens qui ont amélioré la NBA. »
Évidemment, l’affiche choisie par Durant n’était pas la plus désagréable avec face à face, deux des plus grands joueurs européens de tous les temps : Dirk Nowitzki et Pau Gasol.
« Ce sont deux immenses joueurs dans notre ligue et je pense qu’ils finiront au Hall of Fame, » ajoute Durant. « Ils ont inspiré beaucoup de monde à travers le global. Dirk est un joueur que j’ai toujours admiré car c’est un shooteur de grande taille, et il m’a prouvé que c’était possible de l’être en NBA.
Quant à Pau, j’ai eu la chance de le découvrir un peu plus personnellement l’été dernier quand nous avons essayé de le convaincre de signer à OKC. Il est très intelligent et possède une technique rare pour un intérieur : excellent passeur, shooteur et un QI basket très élevé. »
Le MVP 2014 a mené les Etats-Unis au titre de champion olympique en 2012 avec 30 points lors de la finale face à l’Espagne, un match remporté de justesse par 107-100 à Londres.
« Les Espagnols avaient beaucoup joueurs qui nous posaient des problèmes de matchup mais nous avons pu le surmonter et remporter l’or, » reconnait Durant. « L’équipe d’Espagne joue ensemble depuis si longtemps, pratiquement depuis qu’ils sont gamins. Il est difficile de briser une telle alchimie. Ils ont désormais Nikola Mirotic dans le rôle de « stretch-4″ et ont toujours Pau et Marc Gasol sous les panneaux. Sergio Llull est un défenseur de grand talent, Serge Ibaka est quelqu’un que je connais forcément par coeur, et il y a aussi Juan Carlos Navarro. »
L’Espagne devra élever son niveau de jeu pour décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Rio. Kevin Durant devrait quant à lui être du voyage s’il reste en bonne forme et règle sa situation contractuelle dès l’ouverture du marché en juillet prochain.