Jeudi, en fin d’après-midi, la rencontre Allemagne – Espagne n’était pas uniquement décisive pour l’avenir des deux nations dans la compétition. Il s’agissait aussi, peut-être, du dernier match en sélection pour Pau Gasol côté espagnol, ou de Dirk Nowitzki, côté Allemand.
C’est finalement l’intérieur des Bulls qui en est sorti vainqueur, et il a tenu à rendre hommage au grand Dirk, son adversaire en NBA et sur les parquets européens depuis une quinzaine d’années.
« Je suis très triste qu’il prenne sa retraite avec l’équipe d’Allemagne » a déclaré Gasol après le match. « Ils ont perdu tellement de matches de peu, et c’est dommage. Je souhaite le meilleur à Dirk, car c’est un mec super, et un joueur exceptionnel depuis des années. J’ai un immense respect pour lui. C’est un joueur unique, un modèle pour tous les basketteurs, et plus particulièrement pour les Européens. »
Un hommage que Pau pourrait finalement prononcer à nouveau dans quelques mois, puisque Dirk n’a finalement pas complètement la porte à un retour… En effet, l’Allemagne pourrait disputer le tournoi pré-olympique si elle est choisi pour l’organiser.
« Dans l’instant, je me suis dit que c’était fini, et puis on m’a dit qu’on avait encore une possibilité d’être invités à un tournoi de qualification olympique. Si c’est le cas, on se retrouvera à coup sûr l’été prochain. »