Rick Pitino a rendu son costume de sélectionneur de Porto Rico. Le Hall of Famer, qui dirige l’équipe de Louisville en NCAA a passé un été très chargé entre la préparation du championnat universitaire et celle du Tournoi des Amériques. Malgré un effectif très limité marqué par les absences des intérieurs Peter John Ramos et Daniel Santiago ainsi que celle de Moe Harkless, Porto Rico a pris la 5e place de la compétition et s’est qualifié pour le tournoi pré-olympique, ce qui est déjà un bel exploit.
« C’est terminé, » a confirmé Pitino sur une radio de Louisville. « J’avais trois assistants portoricains avec moi et j’espère qu’ils pourront me succéder à la tête de l’équipe. Je n’ai pas vu ma famille depuis trois mois et c’est un grand sacrifice que j’ai effectué. »
Porto Rico aura une chance de se qualifier si l’effectif se présente au complet. S’il elle n’a plus manqué la Coupe du Monde depuis 1982, l’équipe de Porto Rico reste en revanche sur deux absences consécutives aux Jeux Olympiques de Pékin et de Londres. En 2004, Porto Rico avait créé l’un des plus grands exploits de l’histoire des olympiades en corrigeant les Etats-Unis par 92-73.