Pendant que les Européens se disputent l’Eurobasket, de l’autre côté de l’Atlantique se déroule au Mexique le Tournoi des Amériques. Le deuxième tour vient de débuter, et les jeunes canadiens font toujours partie des candidats aux deux places qualificatives pour les JO 2016.
Andrew Wiggins avait annoncé vouloir emmener sa patrie aux J.O., il est en train de caresser son rêve. Mais plus que le numéro 1 de la dernière draft, c’est le numéro un de l’avant-dernière draft qui impressionne cet été. Après cinq matches, Anthony Bennett tourne à 10 pts et 7 rebonds de moyenne en 20 minutes. On n’avait plus vu l’ancien d’UNLV à pareille fête depuis des lustres.
« Je pense que l’été d’Anthony Bennett est absolument fantastique » se réjouit Jay Triano, le technicien canadien pour le Toronto Sun. « Il est à fond dans tout ce qu’il fait, sur et en dehors des parquets. Quand on lui demande d’être actif au rebond il le fait, quand on lui demande de se projeter de l’autre côté du terrain il le fait. Il est sur toutes les rotations défensives et comprend très bien nos systèmes. »
Jay Triano a peut-être trouvé la clé avec le joueur des Wolves : la confiance. Depuis le début de la compétition, Bennett est installé au poste de titulaire, et il affiche le 4e plus gros temps de jeu de l’équipe derrière Cory Joseph, Andrew Wiggins, Nik Stauskas et Kelly Olynik.
« Le coach m’a dit : « rentre sur le terrain et démolis les » explique Bennett. « C’est vraiment un super tournoi à jouer. Une grosse compétition, plein d’équipes, plein de styles de jeux différents… Il faut juste s’adapter. »
Malgré ses difficultés à s’imposer en NBA, Anthony Bennett reste un joueur avec des bonnes mains, capable de faire beaucoup de choses en attaque. Mais d’après le staff canadien, il ne se limite plus à ce profil-là.
« Je lui ai dit plus tôt cet été que s’il continuait comme ça, les gens allaient se rendre compte qu’il avait plus de qualités offensives qu’on ne le pense » révèle Jay Triano. « Sa capacité à passer la balle, à trouver des coéquipiers ouverts… Je suis vraiment content pour lui et nous avons besoin qu’il continue de jouer à ce niveau. »
Dans son sillage, le Canada marche fort dans ce Tournoi des Amériques. Après une défaite en ouverture face à l’Argentine, les coéquipiers des deux loups Wiggins et Bennett ont enchaîné 4 victoires, dont une probante face à Porto Rico avant-hier. Ils sont l’une des 8 équipes encore en course pour le titre. Huit équipes pour deux sésames.