Alors que les groupes B et C se reposent, la Lituanie a été surprise par la Belgique lors de ce troisième jour de l’Eurobasket. Quant à la République tchèque, elle a cédé pour la première fois face à la Lettonie alors que l’Estonie a gagné son premier match.
Belgique – Lituanie (76-74)
Déjà bien bousculée par l’Ukraine lors du premier jour, la Lituanie a craqué face à la Belgique. Malgré les 25 points et 12 rebonds de Jonas Valanciunas, les Baltes payent leurs limites offensives (1/13 à trois points…). De leur côté, les Belges ont été particulièrement bons de loin (11/26) alors que Matt Lojeski inscrivait 22 points.
C’est même lui qui donnera la victoire aux Lions d’une claquette au buzzer !
[boxeuro boxscore_07-09_LTU-BEL]
République tchèque – Lettonie (65-72)
Après deux victoires, la République tchèque est tombée dans le piège letton pour sa première défaite de l’Eurobasket. Hormis Tomas Satoransky (22 points) et Jan Vesely (17 points), les Tchèques ont en effet été extrêmement maladroits avec un 9/37 en cumulé pour les dix autres joueurs…
De leur côté, les Lettons de Janis Blums (14 points) n’ont pas été exceptionnels d’adresse mais lorsqu’on laisse 13 lancers francs en route (11/24 pour les Tchèques dont 0/6 pour le seul Pavel Pumprla), cela devient compliqué.
[boxeuro boxscore_07-09_CZE-LAT]
Estonie – Ukraine 78-71
Première victoire dans cet Euro pour l’Estonie grâce à un gros 3e quart-temps, remporté 22-6, et au coup du chaud du vétéran Gregor Arbet, 26 pts avec un 5/10 à 3-points. Pour l’Ukraine, ça commence à sérieusement se compliquer avec trois défaites en trois matches…
[boxeuro boxscore_07-09_UKR-EST]