Dans une semaine, Dikembe Mutombo fera son entrée au Hall Of Fame, prouvant qu’un spécialiste de la défense a toute sa place au Panthéon du basket.
Quatre fois meilleur défenseur de la ligue et huit fois All-Star, le pivot congolais laissera à la postérité son fameux geste du doigt après chaque contre réussi : le “Not In My House”. Sur NBA.com, il en raconte l’origine.
“Au départ, je remuais simplement la tête après un contre, mais mon message n’était pas compris. Je pensais qu’il fallait trouver autre chose.”
L’ancien intérieur des Nuggets et des Hawks décide alors de remuer son index, et ça marche ! Sauf que ce n’était pas du goût de tout le monde…
“Les joueurs ont commencé à se plaindre aux arbitres : “Avez-vous vu qu’il m’a pointé du doigt ?” Puis quand Rick Pitino coachait Boston, il s’est plaint auprès de la ligue. C’est lui qui en a fait toute une histoire et David Stern m’a dit que je ne pouvais plus le faire. Au début, ils m’ont dit qu’ils allaient me suspendre, mais qu’avais-je fait de mal ? Puis ils ont commencé à m’infliger des amendes. Ce geste du doigt m’a coûté beaucoup d’argent.”
Mais quand c’est Michael Jordan qui lui faisait, on n’y trouvait rien à redire.
https://www.youtube.com/watch?v=UFHAfs3qXug