C’est sur NBA.com que Baron Davis donne de ses nouvelles, via un long billet où il explique qu’il ne s’est jamais senti aussi bien depuis sa grave blessure au genou. C’était au printemps 2012 sous les couleurs des Knicks. Une éternité.
A 36 ans, et après un été à jouer avec des stars de la nouvelle génération, l’ancien meneur des Hornets et des Warriors est motivé comme jamais pour s’offrir une dernière saison en NBA, et décider de lui même de son départ.
« Je suis motivé. Physiquement, c’est de mieux en mieux, et je me renforce. Je commence à ressembler aux joueurs d’aujourd’hui, à parler comme eux à nouveau. Ces gars vont à nouveau jouer contre moi. Me défier. Me pousser. Faire du trash talk. J’aime ça. Attendez que je sois au niveau nécessaire. Attendez que je sois au coeur d’une équipe pour les aider à se structurer. »
S’estimant débarrasser des « démons du doute », il est en paix avec lui même, et très enthousiaste.
« C’est une super sensation. J’ai besoin de ressentir ça, et d’être davantage comme ces gars. J’aime cette nouvelle génération. Je veux en faire partie. J’ai des choses à offrir. Des choses précieuses. Ils disent que j’en suis capable. Mais le chemin est long, et aujourd’hui, je suis totalement impliqué sur le parcours, l’ascension, la douleur, l’unité, la fraternité… Ce n’est pas que pour moi que je le fais, et j’ai toutes les raisons d’arriver au bout du chemin. »
Reste à savoir si une équipe lui offrira une place pour son camp d’entraînement. Avec 15 contrats par équipe, les places sont chères, et ce n’est pas certain qu’une équipe lui offre un contrat. Même pour les training camp.