Les tractations entre Cleveland et Tristan Thompson sont pour le moment dans une impasse. Si rien ne se déclenche d’ici au 31 octobre, l’intérieur signera une qualifying offer et deviendra free agent non protégé à l’issue de l’année prochaine. Serait-ce son but ? Selon SheridanHoops, c’est une possibilité à ne pas délaisser et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, Tristan Thompson est un enfant de Toronto. La franchise est ambitieuse et n’a jamais caché son désir de rapatrier des joueurs au sein de l’équipe. Si Andrew Wiggins est le nom le plus couramment évoqué, celui de Tristan Thompson ne peut être mis de côté dans cette optique. Les Raptors ont déjà débuté cette entreprise avec Cory Joseph.
Or, ce dernier est représenté par Rich Paul… l’agent de Tristan Thompson (mais aussi de LeBron James). Ce dernier a déjà prévenu qu’en cas d’absence d’accord entre les deux parties cet été, il s’agirait de la dernière campagne de l’intérieur sous l’uniforme des Cavs.
Pour étayer son hypothèse, le journaliste cite un dirigeant d’une franchise NBA de la conférence Est, bien évidemment sous couvert d’anonymat.
« J’ai toujours pensé qu’il irait à Toronto. Il y aura tellement d’argent (à dépenser) l’an prochain que je pense qu’il obtiendra ce qu’il voudra. »
L’argument est d’autant plus valable que Toronto est une ville attractive et si l’imposition canadienne est plus importante qu’en Ohio, un joueur canadien pourrait largement compenser cette différence par du sponsoring local. Cependant, cette éventualité s’appuie en bonne partie sur le désir de Tristan Thompson de jouer avec son ami et compatriote Cory Joseph. Malgré tout le respect dû à l’ancien back-up des Spurs, il est difficile d’envisager qu’un joueur de 25 ans le privilégie au détriment d’un quadruple MVP comme LeBron James, également ami et soutien de l’intéressé.
Mais n’oublions pas non plus qu’aux Cavs, Thompson ne sera jamais qu’un « sous Lieutenant », derrière le « Big Three » Irving-James-Love, et que pour être dans la lumière, il lui faudra sans doute quitter Cleveland.