Ce Houston – New York n’est pas la finale la plus sexy de l’histoire, mais elle restera comme l’une des plus intenses et défensives de tous les temps. Aucune équipe ne marque plus de 93 points et aucun match ne se termine avec plus de 10 points d’écart. Une vraie guerre de tranchées avec deux géants comme généraux : Pat Ewing et Hakeem Olajuwon.
Après leur victoire lors du Game 5 du 17 juin 1994, entré dans l’histoire car coupé en direct pour suivre la course poursuite d’O.J Simpson, les Knicks sont en position de gagner le titre dans les ultimes secondes du Game 6 à Houston. Mais Hakeem Olajuwon contre la tentative de John Staks à 3 points et arrache un Game 7.
Ce contre va plonger Starks dans le doute, et l’arrière de New York va rater dans les grandes largeurs son Game 7 avec un affreux 2/18 au shoot ! Olajuwon, lui, est partout avec 25 points, 10 rebonds, 7 passes et 3 contres, bien épaulé par Vernon Maxwell et ses 21 points. Houston domine New York 90-84, et Hakeem Olajuwon réalise un incroyable quadruplé : meilleur défenseur de l’année, MVP, champion NBA et MVP des Finals.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=l_kDFRZbJv8]