Parmi tous les dunks légendaires, celui-ci restera à jamais comme l’un des plus marquants, notamment pour les fans des défunts Supersonics. La scène se déroule lors du game 4 du premier tour des playoffs de la conférence Ouest entre Seattle et Golden State. Après une contre-attaque bloquée par le bon repli défensif des Californiens, Shawn Kemp récupère la gonfle derrière l’arc et s’élance pour un dunk fracassant sur la tête de ce pauvre Alton Lister qui, une fois au sol, reçoit pour couronner le tout les railleries de l’intérieur des Sonics.
Or, si Shawn Kemp a fracassé si violemment l’arceau et son adversaire, c’est à cause d’un accrochage qui a eu lieu lors du Game 2. L’intérieur des Sonics pensait alors avoir été touché par Alton Lister… sauf qu’il s’agissait de Tim Hardaway. Plus de vingt ans après l’événement, Shawn Kemp… s’excuse auprès de sa victime de l’époque.
« Je n’avais pas vu la vidéo du match avant aujourd’hui (ndlr : nous sommes en 2012). » confiait-il au News Tribune. « Je me sens un peu mal, car le dunk aurait dû être sur Hardaway. Je pensais que c’était Alton qui m’avait attrapé, mais c’était en fait Hardaway. Alton, je me sens mal. J’aurais dû faire cela sur Tim Hardaway car ce n’était pas toi qui m’avait attrapé alors que j’ai libéré toute ma frustration à ce moment… J’attendais ça depuis le début du match. »
A l’époque, Kemp avait aussi dû faire face à la colère de… la femme de l’intérieur des Warriors.
« Elle voulait me tuer après ce dunk car pour lui, c’était son année de négociation de contrat et elle m’a dit que je l’avais foutue en l’air (…) Elle était excédée. »
Tout ça parce que Kemp s’était trompé de joueur…