Suite de la série « Mémoires de coach » produite par la Fédération Française de basket, avec cette fois un souvenir de France – Russie. En fait, Vincent Collet propose ici une remise en perspective de l’Euro 2011 qui est, selon lui, la compétition la plus aboutie des Bleus sous ses ordres… plus encore que 2013 avec le titre continental !
« 2011 est la plus belle compétition qu’on ait réalisée, sur la globalité, sur la consistance. On a même été meilleur qu’en 2013 [année du sacre européen, ndlr]. On a certes été dominés en finale [par l’Espagne, ndlr] mais avant ça, que ce soit au premier tour ou au deuxième tour, on avait fait des matchs de haut niveau. Je me souviens de la Serbie au premier tour, la Lituanie au deuxième. En quarts, on avait beaucoup souffert contre la Grèce. On avait un peu peur et les Grecs nous ont poussés dans nos derniers retranchements. Après, ça avait agi comme une délivrance et on avait réussi notre meilleur match contre les Russes. »
Avant de revenir sur le parquet dimanche soir à Villeurbanne, contre la Russie donc, les tricolores pourront se reposer sur ce match référence d’hier soir face à la Serbie. La défense a été au niveau attendu dans l’ensemble et les ajustements vont certainement concerner les remplaçants qui manquent encore d’impact.