Le soir de la draft et lors de sa présentation à la presse, Jahlil Okafor semblait quelque peu déçu d’atterrir à Philadelphie. Considéré comme l’évident 1er choix il y a quelques mois, l’intérieur s’est fait griller la politesse par Karl-Anthony Towns et surtout, D’Angelo Russell, surprenant choix des Lakers. Mais si déception il y a eu, elle n’est plus d’actualité. Très investi en summer league, auprès des fans de Philadelphie, Jahlil Okafor est désormais un Sixer à part entière.
« À la seconde où je suis arrivé à Philadelphie, j’ai été apprécié par les fans et j’ai vu à quel point ils étaient passionnés au sujet des Sixers. Cela veut dire beaucoup pour moi. J’ai beaucoup de travail à accomplir pour m’assurer de les rendre fiers. » a t-il confié à Philly.com.
« Le trophée de Rookie de l’année est un objectif réalisable »
Si ses camarades du podium de la draft ont connu quelques difficultés, Jahlil Okafor s’est rapidement adapté (15.8 pts et 8.4 rbds en 30.6 min). Son tir était encore émoussé (44% dans le champ, 38.9% aux lancers-francs) mais il devrait peu à peu retrouver la mire. Après cette mise en jambes, il s’est dit convaincu par ses performances.
« J’étais satisfait. J’ai progressé à chaque match et j’ai pu travailler tous les secteurs. »
La petite surprise de la saison passée, son coéquipier Robert Covington, était quant à lui enthousiasmé par les possibilités offertes par l’intérieur.
« Il a amené beaucoup d’excitation autour de l’équipe. » reconnait l’ailier. « C’est un intérieur qui a déjà construit sa réputation. »
Pour Philadelphie, ce regain d’intérêt envers l’équipe grâce à la présence du n°3 de la draft est bénéfique. Joel Embiid sur le carreau et Dario Saric coincé en Europe, les Sixers disposent enfin d’un joueur en mesure de porter l’équipe à terme. Et même si la franchise sort d’une nouvelle saison à moins de 20 victoires, Jahlil Okafor ne cache pas qu’il nourrit des ambitions, aussi bien à titre collectif qu’individuel.
« Tout le monde sait que nous avons des attentes, et les fans en ont aussi, c’est tout ce qui compte. » répond-il, avant d’évoquer le trophée de Rookie de l’année. « C’est sans aucun doute un objectif réalisable. Sans aucun doute. »
Ce ne serait que le troisième « Rookie of the Year « de l’histoire de la franchise, après Allen Iverson (1996) et Michael Carter-Williams (2014).