La finale de l’édition 2015 de « The Basketball Tournament » mettra aux prises la Team 23 à Overseas Elite dimanche après-midi à New York. A la clé pour l’équipe qui l’emportera, un chèque d’un million de dollars à se partager entre les joueurs.
Dans la première demi-finale, la Team 23 a battu les Ants Alumni sur le score de 87-76, avec 24 points de Davin White, le meneur de La Bruixa d’Or Manresa (Liga ACB), et 12 points de Larry Owens, un ancien des San Antonio Spurs et de la JDA Dijon. La défense de la Team 23 a fait la différence avec seulement 32.1% de réussite accordé pour leur adversaire du jour. Chez les Ants Alumni, équipe composée essentiellement des joueurs champions de la D-League avec Fort Wayne en 2014, Trey McKinney a inscrit 17 points et Stephen Graham (239 matchs NBA), 14 points.
La deuxième demi-finale a vu le succès de Overseas Elite face à City of Gods par 84-71. Malgré un effectif très impressionnant, City of Gods n’a rien pu faire face à Myck Kabongo, 16 points, et sa bande. L’ancien prodige de Texas a montré qu’il en avait encore dans les jambes mais Paris Horne a lui aussi marqué 16 points et Erick McCollum a ajouté 15 points. En face, Xavier Silas a inscrit 22 points et Pops Mensah-Bonsu a compilé 10 points et 13 rebonds mais un mauvais début de match a plombé l’équipe qui ne s’en est jamais véritablement remise.
La finale se déroule dimanche sur le campus de l’université de Fordham et sera retransmise en direct sur les antennes d’ESPN.