Le passage de Rajon Rondo à Dallas restera comme l’un des plus gros fiascos de ces dernières années en NBA. Le meneur All-Star ne s’est jamais adapté au style de jeu proné par le coach Rick Carlisle et a fini par être exclu de l’équipe en playoffs. Pourtant, Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks, ne blâme pas Rondo et lui reconnait même un certain nombre de qualités.
« Rondo n’avait pas le bon profil » reconnait Cuban sur Grantland.com. Ce n’était pas un problème de personnalité ou d’attitude, j’aime beaucoup Rondo. Je pense qu’il a un bon fond, et nous restons en contact aujourd’hui. Je lui souhaite le meilleur avec les Kings… sauf bien sûr quand il joue pour nous. J’aime l’homme, je m’entends bien avec lui mais sur le plan du basket, ça n’a pas fonctionné. »
Malgré tout, Cuban ne regrette pas sa décision de faire venir l’ancien meneur des Celtics dans le Texas.
« Ce qui est fait est fait. Et je ne lui en veux pas. Il a son style de jeu mais je lui reconnais du mérite. Il est arrivé chez nous en shootant à 29% aux lancers-francs, il est reparti à 77%, cela montre le travail qu’il a accompli. Il a shooté à 35% à 3-points, son record. Il y a beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi cela n’a pas fonctionné mais cela aurait pu marcher parce que Rajon est un gros travailleur. Il a bossé dur pour essayer de s’intégrer. »
Aujourd’hui passé à Sacramento, Rajon Rondo aura fort à faire avec un autre coach qui n’a pas la langue dans sa poche : George Karl. On saura rapidement s’il parviendra à retrouvera le niveau qui a fait de lui un All-Star ou s’il est bel et bien sur le déclin après deux saisons décevantes…