En sélection depuis 2004, LeBron James a la possibilité l’été prochain de disputer une 4e olympiade. Si l’intéressé a séché les deux derniers Mondiaux, il serait en revanche motivé à l’idée de jouer pour Team USA à Rio, en 2016.
« Je pense que LeBron veut en faire partie » a déclaré Jerry Colangelo, le directeur de la Fédé’ américaine. « Vous savez, quand on parle de LeBron, Dwyane Wade, Amar’e Stoudemire et Carmelo Anthony, il s’agit de 4 jeunes joueurs qui avaient 19 ou 20 ans au mieux, et qu’on a ajoutés dans l’effectif à cause des forfaits de dernière minute. Avec le recul, ils n’étaient pas totalement prêts pour être sur le devant de la scène. Ils n’étaient pas prêts et on ne leur a pas vraiment rendu service. Mais la NBA cherchait à mettre en valeur des jeunes, des stars montantes et je l’ai compris. »
Aujourd’hui, Colangelo a pris la main sur le programme Team USA, et les Américains sont invaincus depuis une décennie. Il a créé des comités de sélection, et organise des mini-stages chaque été. Même si LeBron James n’est pas forcément présent à chaque rassemblement, une place semble lui être gardée. Notamment parce qu’il avait essuyé les plâtres et remplacé des joueurs au pied levé en 2004.