Réputé pour ses qualités défensives, son (mauvais) caractère et sa dureté dans les contacts physiques, Matt Barnes ne va pas être dépaysé à Memphis.
Mieux, après les paillettes et le « Lob City » de Los Angeles, il est impatient d’en découdre avec les Grizzlies.
« C’est un tout, pas seulement l’équipe mais la ville aussi, qui colle avec mon idéal, ma mentalité », explique l’ailier à l’AP. « J’ai été dans des équipes qui jouaient le run-and-gun et le shoot à 3-pts, mais jamais dans une formation où tous ont mon état d’esprit. C’est motivant. »
Avec Tony Allen, les Grizzlies possèdent deux chiens de garde, deux sangsues qui vont gêner les meilleurs attaquants de la ligue. De plus, Barnes a une mentalité de guerrier, qui se donne à fond pour sa nouvelle équipe et oublie ses anciens compagnons de route.
« Mes jumeaux pensent que je n’aime plus DeAndre Jordan, Chris Paul ou Blake Griffin, mais ce sont toujours mes amis. Ils sont seulement mes ennemis une fois la balle en jeu. Je suis un compétiteur, et même si ce sont des potes, pendant 48 minutes, mes seuls amis sont mes coéquipiers. Quand on ne me connaît pas, on me déteste ; quand on est avec moi, on comprend qui je suis et on m’apprécie. »
Visiblement, il a déjà été adopté à Memphis.
« Si un joueur était destiné pour être un Grizzly, c’est Matt Barnes », conclut Chris Wallace, le GM de la franchise.