NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La nouvelle vie de Nick U’Ren, l’assistant à l’origine du « small ball » des Warriors

C’est le tournant de la dernière finale NBA : menés 2-1 par Cleveland, les Warriors se doivent de réagir. Ils le feront au terme d’un Game 4 largement dominé, durant lequel Andre Iguodala a débuté, remisant Andrew Bogut sur le banc. Une tactique « small ball » poussée à son paroxysme, à mettre au crédit d’un jeune assistant des Warriors, chargé de la vidéo, Nick U’Ren.

Cette idée, le jeune stratège l’a eu en regardant la finale 2014 entre Miami et les Spurs. C’est au cours de la nuit qu’il envoya sa suggestion par SMS à Luke Walton. Ouvert à la discussion, l’ancien joueur des Lakers a par la suite confié cette éventualité à Steve Kerr. Après de longs débats, le staff des Californiens s’est mis d’accord pour suivre les conseils de Nick U’Ren, à sa grande surprise.

« Ma première réaction était d’être stupéfait que Steve le fasse, » se souvient le héros du soir auprès de NBA.com. « Mon esprit n’avait pas totalement intégré le fait que cela puisse s’enchainer par un tel blow up. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Dans mon esprit, c’était juste qu’Andre jouait bien et il fallait que Steve soit suffisamment effronté pour faire ce changement. ».

« Steve Kerr a créé un environnement où l’on peut partager nos idées »

Depuis, sa vie n’est plus totalement la même. De l’anonyme du staff, il est désormais connu et respecté de la part du grand public et sa famille est même sollicitée. Le régime habituel des icônes locales.

« Cela me rend un peu mal à l’aise mais je sais que cela part d’un bon sentiment, donc j’essaye de sourire, de remercier les gens et de changer de sujet tranquillement. Tout le monde est venu vers moi pour me féliciter. Je pense qu’ils le font pour l’équipe plus globalement. C’est de cette manière que je sens le plus gros changement : je suis reconnaissant de faire partie de cette équipe qui a fait quelque chose d’unique. »

Loin d’être fasciné par la notoriété, l’assistant confie sans peine préférer rester en coulisses. Il loue néanmoins Steve Kerr pour l’avoir crédité de cette tactique auprès du public.

« C’est un coach et une personne incroyables pour avoir créer cette environnement où les gens sont en mesure de partager des idées et d’être honorés pour cela, » s’étonne t-il encore. « C’est ça la véritable histoire : à quel point lui et son staff sont incroyables d’avoir fait cela. Dans mon esprit, je ne m’y attendais pas du tout, simplement car j’assume de rester en retrait, de partager mes idées et que l’équipe en reçoive le bénéfice. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *