Considéré comme un futur joueur à 100 millions de dollars par Larry Bird himself, Willie Cauley-Stein a plutôt réussi ses summer leagues, tournant à 11.2 pts, 4.5 rbds et 2.8 cts de moyenne en 20 minutes.
Bien sûr, il y a encore du boulot en attaque, et dans le contrôle de soi en défense, mais le jeune intérieur des Kings est un incroyable “energizer”, constamment en mouvement, capable de sortir sur les shooteurs extérieurs malgré ses… 2m16, ou de dévaler le terrain pour effectuer un contre par derrière.
“De toute ma vie, on ne m’a jamais demandé [de me freiner]” explique-t-il au Sacramento Bee.”Je suis simplement vraiment actif, à contester tous les tirs, et à pousser les arrières à y réfléchir à deux fois avant de pénétrer ou de faire des lay up. C’est pour ça que je suis là, et ensuite on peut essayer de créer des attaques à partir de notre défense.”
Du côté du staff, on confirme effectivement que, aussi risqué et fatigant soit son jeu, on ne souhaite pas le faire jouer contre-nature.
“Je pense que Willie se donne toujours à fond, et il s’adapte actuellement à la NBA et au style de jeu” constate John Welch, assistant des Kings. “Ce que j’aime chez lui, c’est que vous savez déjà ce qu’il apportera à chaque match. Ses efforts sont remarquables.”
Des efforts qui, conjugués à une drépanocytose (maladie héréditaire), le contraignent à rejoindre le banc plus fréquemment qu’un joueur lambda.
“On apprécie le fait qu’il se donne à fond puis dise : “Sortez moi”. Il se repose, et on le remet en jeu” ajoute Welch. “Je pense que c’est l’une de ses forces. Se donner à fond est une forme de talent. Pour réussir en NBA, il devra encore plus se donner à fond.”
13 POINTS, 8 REBONDS, 3 CONTRES FACE AUX WARRIORS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=nnupNg8dooo]