NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Qui peut battre le nouveau record de Don Nelson ?

sloan-jacksonVous le savez, cette nuit, Don Nelson est devenu, avec 1 333 matches gagnés, le coach le plus victorieux en saison régulière de toute l’histoire de la NBA.

A Basket USA, on s’est dit que c’était le bon moment pour rappeler quelques chiffres sur le palmarès des entraîneurs, et de jeter au passage un oeil à ses poursuivants.

Tout d’abord, on sait que Nelson a dépassé Lenny Wilkens, mais qui est derrière, et y a-t-il d’autres coaches encore en activité capables de battre ce record ?

Au classement, derrière Nelson et Wilkens, on trouve donc l’ancien coach gominé des Lakers, Knicks et du Heat, Pat Riley, avec 1 210 victoires.

Suivent ensuite trois entraîneurs toujours en activité, Jerry Sloan du Jazz (1 188), Phil Jackson des Lakers (1 096), et Larry Brown des Bobcats (1 087).

Ces trois-là sont donc les plus sérieux concurrents de Nelson, mais ce dernier devrait tout même être tranquille pendant un moment. En effet, il manque 145 victoires à Sloan pour égaler le record de Nelson, soit environ 3 saisons à près de 50 victoires !

A noter qu’en 7ème position, on retrouve le coach des Nuggets, George Karl, à qui il ne manque que 17 victoires pour accéder au club très fermé des coachs ayant remporté plus de 1 000 matchs en carrière. Pour le moment, ils ne sont que six. Les six mêmes que nous venons de citer un peu plus haut.

Karl pourrait donc atteindre le total symbolique des 1 000 victoires la saison prochaine, et on lui souhaite vraiment d’y parvenir, car cela signifierait qu’il est de retour sur le banc de Denver et donc, qu’il va mieux.

Toujours chez les coaches en activité, viennent ensuite Rick Adelman, 11ème avec 900 victoires (la dernière obtenue la nuit dernière), et Gregg Popovich, 15ème avec 734 matches remportés.

Phil Jackson reste le plus efficace

Si Nelson, est aujourd’hui le coach ayant remporté le plus de matches en saison régulière, il n’est pas celui qui a passé le plus de matches sur les bancs de la NBA. En effet, ce record appartient toujours à Lenny Wilkens avec 2 487 matchs, mais Nelson, avec ses 2 394 matchs, n’est pas loin.

Le nombre de matchs coachés a aussi son importance, car être celui qui a le plus de victoires en carrière ne signifie pas forcément être le plus efficace.

A ce petit jeu, le coach des Warriors n’est que 44ème, avec un pourcentage de victoire de 55.7% en carrière.

Le maître du genre est bien sûr Phil Jackson, avec un pourcentage de victoire en carrière hallucinant de 70.6% ! Soit environ 58 matchs gagnés par saison.

Statistiquement, Avery Johnson a le meilleur pourcentage de l’histoire de la NBA, avec 73.5%. Mais ce dernier n’ayant coaché « que » 264 matchs, son score n’est pas pris en compte par la NBA (il faut un minimum de 500 matchs).

Pour l’anecdote, le Zen Master possède également le plus grand nombre de victoires en playoffs (209), et également le meilleur pourcentage d’efficacité en post-season, avec 69.7% de victoire.

Crédit photos : Keith Allison / Kris

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *