Très apprécié de Phil Jackson, Kevon Looney (2m05, 19 ans) a finalement été choisi en 30e position par les Warriors, les champions en titre. Neuvième joueur le plus jeune de cette draft, c’est un joueur polyvalent de plus pour les Warriors et fort de ses 11.6 points et 9.2 rebonds de moyenne, il sort d’une remarquable saison de freshman. Il a d’ailleurs dominé la catégorie pour les double double, devançant Karl-Anthony Towns ou encore Jahlil Okafor.
« Je suis très à l’aise pour dribbler, et j’aurais pu le faire davantage à UCLA, » a expliqué ce joueur comparé à Lamar Odom pour son physique et ses qualités techniques. « J’envisage de le faire davantage en NBA ».
Pour cela, il ne pouvait pas mieux rêver comme équipe, pour s’habituer à évoluer sur plusieurs postes.
« Je vais continuer d’apprendre de joueurs comme Draymond Green, capable de prendre les rebonds et de partir en contre-attaque. Je peux apprendre aussi de son tir. Et on a des grands qui jouent meneur comme Shaun Livingston, et je peux apprendre de lui. Je pense que je vais m’améliorer. »
Pour Bob Myers, le GM des Warriors, son profil colle parfaitement au jeu des champions NBA.
« Sélectionner un joueur comme Kevon, qui possède un grand nombre de qualités, illustre notre manière de jouer, mais aussi la manière dont on veut jouer. Avec nous, il pourra jouer pivot, ailier-fort ou ailier. C’est une tendance en NBA d’être capable d’exploiter un grand nombre de qualités. Les coaches adorent les joueurs capables de jouer à plusieurs positions, et Kevon en est un super exemple. »