A 24 heures du début de la free agency, Basket USA vous propose la fin de ses Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs de la free agency 2015.
C’est peut-être chez les ailiers-forts que les meilleures affaires vont pouvoir se faire. Avec LaMarcus Aldridge, Kevin Love ou encore Paul Millsap disponibles, il y a de quoi réaliser des gros coups pour les franchises. Mieux, la plupart ont des statuts de « non protégé », et peuvent donc signer n’importe où !
1. LaMarcus Aldridge (29 ans – non protégé – 23.4 pts, 10.2 rbds)
C’est peut-être le meilleur poste 4 de la ligue, et il est sur le marché. Beaucoup d’équipes veulent s’attacher les services du Blazer. LMA intéresse notamment dans le Texas où les Spurs voudraient en faire le successeur de Tim Duncan, mais les Lakers sont également sur les rangs. Les Spurs tiendraient la corde…
2. Kevin Love (26 ans – non protégé – 16.4 pts, 9.7 rbds)
Que va-t-il faire la saison prochaine ? Fasciné par ce qu’il a vu ces dernières semaines, Kevin Love a assuré qu’il voulait revenir à Cleveland pour jouer le titre. L’ancien Wolve a décliné son année de contrat supplémentaire pour s’engager sur le long terme. A priori, ce sera une formalité.
3. Paul Millsap (30 ans – non protégé – 16.7 pts, 7.8 rbds, 3.1 pds)
Plutôt concentrés sur la prolongation de contrat de DeMarre Carroll, les Hawks ne semblent pas faire de Paul Millsap leur priorité. Sélectionné au All-Star Game cette saison, l’ancien Jazz pourrait faire ses valises, et pourquoi pas retourner à Salt Lake City.
4. Greg Monroe (25 ans – non protégé – 12.4 pts, 6.4 rbds, 3.3 pds)
En faisant venir Ersan Ilyasova, les Pistons avaient clairement envoyé un message à Greg Monroe, et anticiper son départ. Le poste 4-5 de Detroit est libre de choisir sa prochaine destination, et si la franchise du Michigan va tenter de le prolonger, d’autres équipes comme Boston ou New York sont intéressées. Ce sont les Knicks qui seraient en pole position pour le signer.
5. Josh Smith (29 ans – non protégé– 12.4 pts, 6.4 rbds, 3.3 pds)
Il a retrouvé de belles couleurs sous le soleil de Houston. Après des très bons playoffs avec les Rockets, Josh Smith veut maintenant prolonger l’aventure texane. Une volonté partagée par les fans, mais qu’en est-il de la franchise ? A priori, il restera et pour un salaire raisonnable puisqu’il est encore payé par les Pistons…
6. Tristan Thompson (24 ans – protégé – 8.5 pts, 8.0 rbds)
Il joue dur et est adoubé par le roi en personne. « Double T » a prouvé sa (grande) valeur ces dernières semaines et espère maintenant un contrat à hauteur de son impact chez les Cavaliers. Son agent, aussi celui de LeBron James, espère un contrat maximum.
7. Thaddeus Young (26 ans – non protégé – 14.1 pts, 5.4 rbds)
Très productif cette saison, que ce soit avec Minnesota ou Brooklyn, Thaddeus Young a décidé de faire jouer sa clause libératoire. Il va maintenant attendre un contrat longue durée chez les Nets où il souhaite rempiler.
8. David West (34 ans – non protégé – 11.7 pts, 6.8 rbds, 3.4 pds)
David West a décidé de renoncer à 13 millions de dollars en activant sa clause de départ. L’ancien coéquipier de Chris Paul aux Hornets ne devrait pas revenir chez les Pacers mais plutôt filer à New York. On le verrait bien aux Clippers comme rotation intérieure mais il est beaucoup trop cher…
9. Carlos Boozer (33 ans – non protégé – 11,8 pts, 6.8 rbds)
Toujours la même rengaine : Carlos Boozer sait marquer des points, mais c’est une moins-value terrible en défense. Décevant durant la saison et libre cet été, l’ancien du Jazz et des Bulls ne prolongera pas l’aventure avec les Lakers. Les derniers bruits de couloir l’envoient à Miami en doublure de Chris Bosh.
10. Amar’e Stoudemire (32 ans – non protégé – 11.5 pts, 5.6 rbds)
La belle époque chez les Suns semble maintenant loin. Amare Stoudemire a quitté les Knicks en cours d’année, espérant un nouveau départ à Dallas. Mais sa fin de saison, à l’image de ses derniers exercices, a été délicate pour le six fois All-Star. Un retour dans son bercail de l’Arizona est envisageable.
Mentions : Brandon Bass, Kevin Garnett, Jordan Hill, Amir Johnson, Andrea Bargnani, Luis Scola, Ed Davis, Tyler Hansbrough…