Auteur de trois matches dantesques avec des moyennes monstrueuses (41 pts, 12 rbds, 8 pds/m), LeBron James écrit un nouveau chapitre de sa légende, et sans doute le plus beau et le plus intense. Mais l’intéressé, à l’origine par ses points ou passes, de 200 des 291 points des Cavs, reste insatisfait… La cause ? Ce 40% aux tirs qui fait tâche.
« Ça ne me va pas… » a-t-il répondu en conférence de presse. « Pendant 7 ans, je me suis amélioré aux tirs. Sept saisons avant celle-ci. Mais c’est un défi différent. Totalement différent car je n’ai jamais joué sans deux All-Stars à mes côtés. C’est un défi différent pour moi. Ce n’est pas hors norme mais presque… »
Qui dit situation « hors norme », dit performances « hors norme » avec davantage de tirs à prendre…
« Je prends beaucoup de tirs, mais ce n’est pas comme si je ne faisais que ça. Je fais mon maximum pour qu’on gagne, et c’est ce qui est le plus important. »
A propos de tirs, et avant cette édition 2015, LeBron James comptabilisait la bagatelle de 158 matches de playoffs et durant cette période, saviez-vous combien de fois il lui était arrivé de prendre 30 shoots ou plus dans un match ?
Près de 36 tirs en moyenne !
La réponse est quatre. Quatre petits matches à 30 shoots ou plus en 9 campagnes de playoffs. Cette année, il en est déjà à 5 matches de la sorte, dont 3 en finale où il tourne à 35.7 shoots tentés en moyenne pour 14.3 shoots convertis soit 40.2%.
Actuellement, LeBron James en est à 107 shoots tentés, soit exactement le même total que Michael Jordan en 1993 après trois matches. A l’époque, His Airness affichait un très propre 47.7% de réussite au shoot et il avait même fini la série avec 50.8% malgré une moyenne toujours très élevée de 33.2 shoots.