Sous contrat pro avec la Chorale de Roanne depuis l’été dernier, Guerschon Yabusele (19 ans, 2m01) participait ce week-end au Adidas Eurocamp de Trévise. Si le niveau de compétition a un peu déçu, avec une cuvée historiquement faible selon NBADraft.net, le jeune intérieur tricolore a lui fait forte impression.
En vue d’une potentielle draft l’année prochaine, l’intérieur roannais a effectivement posé de bons jalons pour la suite de sa carrière aux Etats-Unis en réussissant notamment un match à 23 points et 9 rebonds contre la Grèce, après avoir cumulé 17 points et 4 rebonds contre le Team USA lors du premier jour. Bien que limité par sa taille pour un intérieur aux standards NBA, Yabusele a impressionné par sa rapidité de mouvement dans la peinture, ainsi que ses long bras qui lui permettent de chiper des rebonds au-dessus de ses adversaires.
Auteur d’une saison à 9 points et 4 rebonds en Pro B après avoir (très) rapidement goûté à la Pro A l’an passé (4 minutes seulement), Yabusele aurait bien amélioré ses chances de se faire choisir au premier tour de la draft 2016. D’ici là, il aura, et dès aujourd’hui à 17h45, l’occasion d’en montrer davantage avec un match contre la All Star Team du camp.
Ensuite, il aura le temps de se confirmer ses prédispositions en Equipe de France U20 qui participera au Championnat d’Europe cet été avant de revenir en Pro B pour une nouvelle (et dernière ?) saison dans l’Hexagone.