Golden State en finale NBA quarante ans après sa dernière apparition et il est normal de voir Rick Barry, légende de la NBA et MVP de l’équipe titrée, s’exprimer régulièrement dans les médias. Après avoir chanté les louanges de Stephen Curry, le septuagénaire a cette fois évoqué le cas de LeBron James et, à son sujet, Rick Barry ne prend pas de pincettes : il le considère simplement comme le meilleur ailier de l’histoire.
« Je pense que LeBron est le plus grand poste 3 de ce jeu. Et aussi excellent soit-il, il a encore une marge de progression. Si cela devait arriver et qu’il améliorait vraiment son jeu, la ligue devrait peut-être le bannir puisqu’il est tellement bon. C’est une anomalie, je vous assure que c’en est vraiment une. Il n’y a jamais eu quelqu’un comme lui avec sa taille, ses qualités athlétiques et son ressenti pour le jeu, » a déclaré le rookie de l’année 1966 auprès de CBSSports.
La déclaration est conséquente, compte tenu du poids de Larry Bird, Elgin Baylor, Julius Erving, Scottie Pippen ou Rick Barry lui-même mais en accédant à sa cinquième finale consécutive, LeBron James s’inscrit un peu plus dans l’histoire, toujours en accumulant des chiffres historiques. Une chose est certaine : si l’ailier des Cavaliers venait à défaire l’équipe chérie de Rick Barry, ce dernier pourrait bien avoir définitivement raison.