Le pivot Thon Maker (2m13, 18 ans) est le meilleur joueur encore disponible au sein de la promotion 2015. Né au Soudan comme Luol Deng et le regretté Manute Bol, Maker a grandi en Australie avant de partir aux Etats-Unis, pour finalement jouer aujourd’hui au Canada.
Mais à l’heure actuelle, sa présence en NCAA la saison prochaine est encore incertaine. Maker bûche pour terminer son cursus de high school mais il ne devrait être éligible que pour le deuxième semestre, à partir de décembre ou janvier. Quatre universités sont encore en lice pour engager le géant australien : Arizona State, Indiana, Kentucky alors que Kansas semble à la traine.
Son tuteur, Ed Smith, a reconnu que Maker pourrait préférer jouer une saison complète dans un championnat professionnel.
« Il est très difficile d’arriver comme ça et de manquer tout l’été et le premier semestre, et de débarquer alors que la moitié de la saison est déjà passée » déclare Smith à ZagsBlog.com. « C’est ridicule d’essayer de venir comme ça alors que la saison est lancée. S’il veut jouer une année complète, il devra attendre la saison 2016-2017. Pour le moment, nous n’avons pas de date butoir quant au choix qui sera fait. »
Maker est attendu en 28e position sur la Mock Draft 2016 de DraftExpress.com et 30e sur NBADraft.net.