Les Rockets pourront nourrir des regrets pour cette première manche de la finale de conférence Ouest. Ils ont mené de 16 points en deuxième quart-temps sur le parquet de Golden State, puis la belle mécanique de jeu s’est enrayée.
En conférence de presse, James Harden a reconnu que les Rockets n’ont pas su réagir au comeback des Warriors.
« Dans le premier quart-temps, on a été très bon offensivement en faisant tourner et partager la balle. En second quart-temps, ils ont eu un run. On ne peut pas offrir à une telle équipe des layups aussi faciles. Ils prennent alors confiance. On l’a trop fait en deuxième quart-temps. »
En seconde mi-temps, l’attaque des Rockets n’a jamais vraiment retrouvé cette fluidité des premières minutes. En revanche, l’arrière All-Star a sorti sa panoplie du joueur de un-contre-un et dominé les défenseurs qui lui faisaient face. Avec 21 points après la pause, le barbu a été efficace et a porté son équipe.
Malheureusement ses 28 points (à 11/20 au shoot), 11 rebonds, 9 passes et 4 interceptions n’ont pas été suffisants pour réaliser l’exploit de gagner en Californie. Le garçon a le sens des réalités et la remontée fantastique face aux Clippers lui donne un motif d’espoir et une nouvelle philosophie.
« Maintenant, on pense au Game 2. Le Game 1 est derrière nous. On a eu des opportunités de le gagner, ça ne s’est pas fait. Mais on est bon quand il s’agit d’oublier des matches. »