Si on peut s’interroger sur ses qualités de tacticien, tout le monde est par contre unanime pour dire que Doc Rivers est un fantastique meneur d’hommes. Forcément bouleversé par la fin de série catastrophique de ses Clippers face à Houston, le technicien angelino a néanmoins tenu un discours assez fort après l’élimination.
« Je leur ai dit que j’avais été joueur pendant 13 ans et que j’ai eu mon coeur brisé 13 années de suite. Chaque soir, je priais, mon unique but était de gagner le titre. Chaque année, je donnais mon coeur intégralement à l’équipe, et chaque année, il finissait en mille morceaux. Je leur ai dit que le jeu en vaut la chandelle. Ça vaut le coup de se donner entièrement à son équipe. C’est la loi du sport. Il n’y a qu’un vainqueur mais faire partie d’une équipe, c’est tout ce qui compte. »
Pour réconforter ses joueurs, Doc Rivers a donc employé les grands moyens, puisant à nouveau dans son énorme sac d’anecdotes personnelles et, en l’occurrence, sur sa propre carrière de joueur terminée sans bague au doigt.
Si Doc Rivers a réussi à enfin gagner le titre en tant qu’entraîneur, avec les Celtics, son premier objectif hier a donc été de redonner à ses joueurs l’envie de revenir au combat l’an prochain.
Doc's message to the Clippers after the game. pic.twitter.com/9ZcFoVd1VX
— Arash Markazi (@ArashMarkazi) May 17, 2015