Monty Williams tout juste viré, d’autres questions se posent désormais pour New Orleans. Malgré la progression époustouflante d’Anthony Davis, le secteur intérieur des Pelicans fut décevant en termes d’activité défensive cette saison.
Free agent cet été, Omer Asik ignore donc si son avenir se dessine en Louisiane. Pour le moment, le pivot turc se refuse à anticiper, d’autant que ce choix de revenir ne lui appartient qu’en partie.
« Ce n’est pas le moment d’en parler mais je pense qu’il y a de bonnes choses en cours. C’est une jeune équipe et l’avenir est bon, » a t-il déclaré à Nola.com.
Avec 7.3 points et 9.8 rebonds par match, son rendement est intéressant d’un pur point de vue sportif. Il l’est beaucoup moins si l’on tient compte de ses émoluments (14.8 millions de dollars cette saison mais seulement 8.3 millions comptabilisés dans le salary cap). S’il désire rester, Omer Asik pourrait donc devoir faire des concessions, surtout que le club prépare ses deniers pour la future prolongation de contrat d’Anthony Davis.
Alexis Ajinça : « J’ai travaillé très dur tout au long de cette saison »
Quant à Alexis Ajinça, bon dans son rôle de back-up cette année (6.5 points à 55%, 4.6 rebonds et 0.8 contre en 14 minutes de jeu), lui aussi se prépare à tester le marché. Son salaire actuel est modique (980 000 dollars) et il pourrait être tenté de trouver plus rémunérateur, si d’aventure les Pelicans lui refusaient une augmentation. La priorité du joueur reste avant tout le temps de jeu.
« Je veux juste la bonne situation pour moi et ma famille, mais j’ai été heureux de montrer ce que j’étais capable de fournir car j’ai énormément travaillé mon jeu tout au long de cette saison, » a confié le Français.
Avec seulement trois matches disputés en playoffs pour dix minutes de jeu au total, l’international tricolore n’a pu s’exprimer comme il l’aurait voulu durant la postseason. Les prochaines semaines diront si ce rôle amoindri est synonyme de départ.