On pensait les Clippers à l’abri d’un gros couac mais la cinquième manche face aux Rockets a confirmé que les coéquipiers de Chris Paul pouvaient encore avoir des sautes de concentration et détermination. Et ça, Doc Rivers ne l’accepte pas.
« Les Rockets ont joué comme s’ils étaient dos au mur, et pas nous » a-t-il résumé en conférence de presse. « Je pense qu’ils ont réussi à nous faire sortir de notre attaque. Ils nous ont bousculés. Ils nous ont poussés. Je suis déçu de la manière avec laquelle on a joué, mais c’est toujours la faute du coach. »
Rivers pointe du doigt le manque d’agressivité de ses joueurs, et les Rockets en ont profité pour perdre un minimum de ballons, tout en écrabouillant les Clippers au rebond : 58 prises à 39.
« Ce soir, ce n’était pas l’équipe que j’ai l’habitude de voir » poursuit le coach des Clippers. « On n’y croyait pas du tout ce soir, et il faut les féliciter pour ça. Leur pression y est pour beaucoup. »
Blake Griffin : « On a joué en sachant qu’on avait deux jokers »
Du côté des joueurs, on reconnaît un manque d’entrain en début de match.
« Dans l’ensemble, on doit mieux débuter les matches » estime JJ Redick. « Depuis le début, on est retard à chaque fois. C’est l’une des meilleures équipes sur les premiers quart-temps, et on doit s’améliorer dans ce secteur. »
Pour Blake Griffin, la raison de l’échec du soir est tout simplement liée au manque de pression.
« On a joué comme si nous avions encore deux jokers en main, et on ne peut pas se le permettre. C’est là qu’on voit la différence avec certaines équipes, capables elles de finir une série quand elles ont la possibilité. »
Malgré ce revers, les Clippers possèdent toujours l’avantage du terrain, et ils auront la possibilité jeudi d’effacer ce non match, et de se qualifier pour la finale de conférence. La première de leur histoire. »