La dernière fois qu’il a testé le marché, JJ Barea était déjà un membre des Mavericks et, à l’époque, il espérait déjà rester, surtout que la franchise venait de remporter le titre NBA. De son côté, Dallas aurait aussi souhaité le conserver mais à un prix raisonnable. Bien plus raisonnable que les 18 millions sur 4 ans proposé par Minnesota et que Dallas n’a même pas cherché à égaler.
« Je pense que cette fois, ce sera nettement plus facile de me conserver, » déclarait le meneur à ESPN après l’élimination des Mavs.
De nouveau free agent, JJ Barea ne veut pas revivre le même scénario. Même s’il a compilé ses meilleures statistiques avec les Wolves, il ne souhaite plus quitter la franchise qu’il a rejoint juste avant le début de la saison régulière, deux jours après avoir été coupé par Minnesota.
« Je veux revenir et espérons que cette fois-ci on parviendra à trouver un accord. Je me suis vraiment bien amusé cette année. J’ai vraiment apprécié de revenir ici. C’est ici chez moi et j’espère vraiment que je pourrais revenir et finir ma carrière ici. »
Désormais âgé de 30 ans, JJ Barea est moins « gourmand » aujourd’hui et il souhaiterait, dans l’idéal et selon les rumeurs, décrocher un contrat aux alentours de 3 millions par an sur une ou deux saisons.
Avec le départ presque certain de Rajon Rondo cet été et les contrats toujours présents de Raymond Felton et Devin Harris, cela pourrait représenter une bonne option pour les Mavericks.
« Je pense que c’est gagnant-gagnant pour eux comme pour moi. Je pense que je suis capable d’aider cette équipe, en particulier avec ce coach et ces systèmes. »
Au premier tour face à Houston, JJ Barea tournait à 11.8 points, 4.8 rebonds et 7.4 passes en 30.8 minutes.