Comme en 2011, LeBron James se met en travers de la route de Derrick Rose et des Bulls dans la conquête du titre. Comme en 2011, les Bulls ont remporté le premier match à l’extérieur. Et comme en 2011, Derrick Rose a brillé.
Quatre ans plus tard, LeBron James a deux titres de MVP supplémentaires et deux bagues aux doigts. Rose a, lui, vécu le pire. Des blessures à répétition, des doutes, une descente aux enfers physique et mentale… Et puis, il y a cette remontée vers la lumière, et cette performance de cette nuit (25 pts, 5 rbds, 5 pds en 38 minutes) qui confirme que son talent est intact, et qu’il peut redevenir l’un des meilleurs joueurs de la planète.
« Il a fait le geste juste à chaque fois » témoigne Jimmy Butler. « Il a shooté quand il était démarqué. Il a passé quand il n’était pas démarqué. C’était le Rose vintage. »
Comme rien ne sera simple, et qu’il y aura toujours des moments d’angoisse après une chute ou un appui mal assuré, on a encore tremblé pour lui cette nuit. Plus précisément sur cet écran de Tristan Thompson à 30 secondes de la fin qui lui démonte l’épaule.
« Je n’avais jamais ressenti ça… J’ai ressenti mes nerfs, de l’épaule jusqu’au bout de mes doigts. Cela a mis 5 ou 10 minutes à disparaître, mais rien de préoccupant » assure-t-il dans le Chicago Tribune.
« Je dois tellement au sport »
Rien de préoccupant car il connaît son corps par coeur, et qu’il sait que sa carrière ne sera jamais un long fleuve tranquille. Cela dépasse même le sport.
« Je dois tellement au sport, et je ne regarde plus ça comme un sport » confie-t-il à USA Today. « Je vois ça comme un art. J’ai passé tellement d’heures dans les gymnases, tellement d’heures en rééducation, à aider mon corps à récupérer… Pour moi, c’est juste un honneur d’être là. »
Sur le champ d’honneur, Rose doit désormais vaincre un autre ennemi, LeBron James.
« Je ne peux pas penser au passé comme ça, ou me remettre ça en tête » conclut Rose. « Je n’ai que des pensées positives. Je ne peux penser à toutes ces fois où il nous a battus. C’est terminé. On est dans le présent maintenant. »
SES HIGHLIGHTS FACE AUX CAVS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=RjrJwpId0EU]