Pour la seconde fois en deux mois, Chauncey Billups affirme que Phil Jackson s’est trompé en confiant tout le leadership des Knicks à Carmelo Anthony. Après avoir expliqué que Melo aimait s’appuyer sur un vétéran (Billups aux Nuggets, Kidd aux Knicks…) pour s’exprimer, aujourd’hui, il évoque la discrétion de l’ailier All-Star dans un vestiaire.
« Ce n’est pas le genre à être un leader par la voix » a déclaré Billups dans l’émission « The Knicks Blog with Anthony Donahue« . « Melo est un très bon ami, et l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joués, mais ce n’est pas le genre à se lever dans un vestiaire pour faire un speech et motiver l’équipe à se battre. Ce n’est pas lui. »
Pour Billups, Anthony est d’abord un leader par l’exemple. Le joueur qui se donnera à 100% tous les soirs.
« Ce qu’il est, c’est un joueur qui va s’entraîner et jouer tous les jours. Et pour ça, il est super. Il faut trouver un leader capable de faire les speechs, et un autre pour faire une grosse partie du leadership. La plupart du temps, Carmelo sera le leader par l’exemple, mais il ne parlera pas, et ce n’est pas lui qui fera des vagues. »
En clair, Chauncey Billups conseille à Phil Jackson de trouver un autre vétéran capable de prendre la parole dans le vestiaire. Ce que Derek Fisher faisait lorsqu’il était joueur aux Lakers ou au Thunder, et qu’il doit déléguer aujourd’hui à un capitaine. Ce que Paul Pierce fait à merveille aujourd’hui du côté de Washington.