Avec Dwight Howard, il est l’autre grand bonhomme de la victoire des Rockets dans le Game 2 face aux Mavericks.
Josh Smith a compilé 15 points, 9 passes (son record en carrière en playoffs) et 8 rebonds dans une rencontre où sa complicité avec Howard a sauté aux yeux. Jamais un joueur n’avait compilé de telles stats en seulement 26 minutes en playoffs, et les deux anciens potes de lycée ont mis au supplice la défense de Dallas.
« On a vu des failles dans leurs défenses, et on les a exploitées », explique-t-il simplement à ESPN.
Avec 7 passes dans le dernier quart-temps, dont 5 pour Howard, Smith a impressionné par sa capacité à servir son coéquipier, et faire jouer les autres.
« Lui et Dwight ont réalisé de superbes actions. Ils ont fait un merveilleux travail pour se mettre en bonnes positions et casser la défense adverse. Il a été très bon », analyse Kevin McHale.
Smith, qui n’a pas disputé les playoffs la saison passée, revit avec 13 points, 7.5 rebonds et 5 passes de moyenne dans les deux premiers manches. Une véritable plus-value en sortie de banc, des deux côtés du terrain.
« Grâce à mes coéquipiers, je reste concentré mentalement. Je veux avoir de l’impact et c’est ce que j’ai réussi à faire. »