Pour motiver leurs joueurs, et rappeler quelques consignes, les coaches ont l’habitude d’utiliser le tableau blanc présent dans le vestiaire. À Memphis, avant le Game 1 face aux Grizzlies, Terry Stotts avait fixé un carton sur un téléviseur avec les grandes lignes de son discours. Parmi les messages, un crée légèrement la polémique aujourd’hui puisqu’on pouvait y lire : « On ne perd pas contre des joueurs espagnols ».
Un message qui visait évidemment Marc Gasol, vainqueur cette année de ses quatre confrontations face aux Blazers. Et même cinq avec le match de la nuit dernière…
« D’abord, il n’y avait pas inscrit que ça sur ce carton, » rappelle Terry Stotts, le coach de Portland, sur ESPN. « Ensuite, je ne le classerais pas comme le message du jour. Ceci dit, c’était une chose pour se motiver, et je pense que cette remarque sur les Espagnols étaient à prendre à la légère. Il s’agissait des choses nécessaires pour gagner cette série. »
Sur ce carton, on trouvait aussi, selon The Oregonian, les messages suivantes : « We are Rip City », « We will be tougher », « Nobody can beat us eight times in one year, « Win the dog fight » ou encore « Staying together through adversity. »
Rappelons d’ailleurs que les Blazers ont eu quatre Espagnols dans leurs rangs : le regretté Fernando Martin, Sergio Rodriguez, Rudy Fernandez, et Victor Claver.