Avec Mike Conley qui a l’impression de jouer avec une balle de golf sous le pied, on savait que Beno Udrih allait avoir un rôle prépondérant dans ce premier tour de playoffs face à Portland. Mais ce que l’on ne savait pas, c’est que le double champion NBA avec les Spurs allait carrément mater les Blazers.
Entré en jeu en fin de premier quart pour faire souffler son titulaire, le meneur slovène a effectivement impulsé un rythme infernal en débutant par un 6-0 à lui seul. De quoi conclure le premier quart sur une bonne note.
Loin d’être rassasié, il a ensuite marqué 7 points supplémentaires pour un total de 13 points à 6/7 aux tirs pour son premier passage sur le parquet. Avec un 26-13 en faveur des Grizzlies sous son contrôle, beno Udrih a tout simplement créé le premier écart dont les Blazers ne se remettront jamais.
« J’était prêt mentalement comme j’essaie toujours de l’être. J’ai essayé de trouver des shoots dans mes zones de confiance, des passes pour mes coéquipiers. Je voulais être agressif d’entrée de jeu, » expliquait-il après le match. « Mais je dois remercier mes intérieurs qui ont posé de bons écrans pour moi. Ensuite, j’ai réussi à rentrer mes tirs. »
« Le facteur X » des Grizzlies selon Terry Stotts
Expliqué par le vétéran de 32 ans, le basket semble simple. Un bon écran, un bon spacing, et des tirs sur ses spots de prédilection. Avec 20 points, 7 passes et 7 rebonds au total, Beno Udrih est même devenu le premier remplaçant depuis Nick Van Exel (avec les Mavericks) en 2003 à cumuler autant de rebonds et de passes dans un match de playoffs.
« Il a fait un peu de tout, » ajoutait Terry Stotts, beau joueur. « C’est un vrai joueur NBA. Il est dans cette ligue depuis un moment et il sait comment être efficace. Il est le facteur X de leur équipe selon moi. »
Damian Lillard voulait monter son niveau de jeu en défense. Avec Beno Udrih qui s’est baladé hier soir, c’est raté ! Deuxième chance mercredi…