La sélection mondiale a remporté le Nike Hoop Summit 2015 en battant l’équipe des Etats-Unis (103-101) au terme d’un final très disputé. Même si le score est serré, la sélection mondiale, qui regorge de talent cette année, a fait la course en tête pendant la majeure partie de la rencontre.
Une équipe internationale qui regorge de talents
Partis pied au plancher, les joueur de l’équipe mondiale ont pris la direction des opérations dès le début du match pour mener par 25-18 après le premier quart-temps. Dans le deuxième quart-temps, les Américains ont réussi à élever leur niveau de jeu sous l’impulsion de Malik Newman et Ivan Rabb et ont signé un 14-3 pour revenir au contact, mais sans pouvoir prendre le contrôle au tableau d’affichage. À la pause, le score est de 47-44 pour les internationaux.
Au retour des vestiaires, les Etats-Unis ont enfin réussi à prendre la tête (52-51) sur un layup de Brandon Ingram. S’en est suivi un mano à mano qui a vu les deux équipes se rendre coup pour coup, avec un gros travail de Luke Kennard pour les Etats-Unis et de Jamal Murray pour la sélection mondiale. Après trois quart-temps, la « Team World » reste devant : 79-77.
Ben Simmons tout proche du triple double
Dans le dernier quart-temps, Ben Simmons et les siens se détachent à nouveau pour mener par 98-91 à trois minutes de la sirène finale mais les Etats-Unis signent alors un 7-0 pour égaliser à 98-98 et parviennent même à mener par 101-100. Mais l’italien Frederico Mussini inscrit trois lancers-francs décisifs pour offrir la victoire à la sélection mondiale.
Le Canadien Jamal Murray, déjà présent l’année dernière, a marqué 30 points pour offrir à la « Team World » sa 6e victoire en dix-huit éditions. Ben Simmons, le meilleur lycéen de l’année et futur joueur de LSU, a frôlé le triple double avec 13 points, 9 rebonds et 9 passes décisives. Le haïtien Skal Labissieri (Kentucky l’an prochain) a quant à lui terminé avec 21 points et Thon Maker a pris 10 rebonds et dominé dans la raquette.
Du côté des Etats-Unis, Lule Kennard, recrue de Duke, a terminé meilleur marqueur avec 22 points. Jalen Brunson et Stephen Zimmerman ont tous les deux marqué 12 points.