34e choix de la dernière draft, Cleanthony Early était attendu comme l'un des steals de sa promotion. Malheureusement, l'ailier new-yorkais a connu une première saison professionnelle compliquée. Opéré du genou fin novembre, il a mis du temps à revenir dans la rotation. Alors que ses performances progressaient (10,6 pts à 45%, 3,2 rbds sur ses 5 derniers matchs disputés), le joueur a retrouvé le banc. En cause : des chevilles défectueuses. Selon Derek Fisher, ce problème récurrent aurait pu être évité avec une meilleure prévention.
“Je demande aux joueurs d'être présents tôt le matin pour se préparer”
“Une fois que vous subissez une entorse, les choses changent. Je ne sais pas si on peut vraiment revenir à 100%. Les chances de récidive sont plus probables, c'est pourquoi vous devez rester rigoureux et faire beaucoup de préparation avant l'entraînement afin de retrouver un équilibre… Je pense qu'il a déjà dû avoir des problèmes à la cheville à l'université, et c'est le signe qu'il faut se préparer différemment” a expliqué Derek Fisher au New York Post.
Même si les Knicks n'ont plus rien à attendre de cette saison, la direction du club tient à responsabiliser ses joueurs en vue de la prochaine saison. De fait, Derek Fisher exige un meilleur investissement de ces derniers dès maintenant afin que les habitudes de travail rentrent.
“On ne peut pas maîtriser le fait de marcher sur le pied de quelqu'un et de se faire une entorse, mais il existe une tonne de choses à faire pour compenser les blessures. Nous devons simplement le responsabiliser dans cette optique, c'est pourquoi je demande aux joueurs d'être ici tôt le matin pour préparer leur physique à jouer. Les jeunes ont parfois des difficultés avec ça.” poursuit-il.
Pointé du doigt pour sa condition physique après son opération du genou, Cleanthony Early avait été envoyé en D-League pour retrouver la forme. Pièce prometteuse de l'effectif new-yorkais, ce dernier doit donc faire preuve de plus de rigueur dans ses méthodes de travail, d'autant que s'il n'est pas menacé dans l'immédiat, il sera free agent à l'issue de la saison prochaine.