Brook Lopez est en train de réaliser une fin de saison en boulet de canon, tournant à 26 points, 9 rebonds et 2 contres sur les 10 dernières sorties de Brooklyn. Il est évidemment la raison principale de la belle fin de parcours de son équipe… mais si le pivot des Nets est si bon, il le doit en grande partie à l’arrivée de Thaddeus Young.
Libéré dans la raquette de la présence du vétéran Kevin Garnett, Lopez a effectivement trouvé en Young un parfait complément. L’ancien ailier des Sixers et des Wolves est l’un de ces intérieurs qui peut s’écarter et faire la différence sur sa qualité de dribble et son shoot dans le périmètre.
Depuis son arrivée à Brooklyn, c’est-à-dire sur une période de 25 matchs, Thad Young tourne à 14 points et 5 rebonds, et ce, surtout, à un très bon 51% de réussite (dont 40% à trois points). Avec son jeu au large, il permet à Lopez d’opérer à son aise dans la peinture, tout en créant un danger sur ses prises de risque.
« Oui, il a appris les systèmes assez rapidement. » confirme Deron Williams dans le New York Post. « On est encore en train de s’améliorer, mais il a vraiment été un vrai plus pour nous. Il n’y a aucun doute là-dessus. Il nous offre une nouvelle dimension avec sa capacité à scorer et son énergie. Il a été très bon pour nous. »
Actuellement en 7e position à l’Est, les Nets montent encore en puissance. Et dans une conférence ouverte aux quatre vents derrière les Hawks et les Cavs, la troupe de coach Hollins pourrait bien jouer les troubles fêtes. En tout état de cause, ils auront réalisé une saison de planqués; dans le ventre mou pendant les trois quarts de la saison avant de sortir du bois au printemps…