Le tournoi national regroupant les huit meilleurs lycées et académies du pays a commencé jeudi à New York et quelques uns des prospects les plus prometteurs du pays ont eu l’occasion de montrer l’étendue de leur talent sur la scène nationale. Nos deux Français, Karim Ezzeddine (Huntington) et Kevin Cham (Montverde) se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi.
Findlay Prep (6) – Blanche Ely (3) : 63-50
La Findlay Prep, championne en 2009, 2010 et 2012, a réussi son entrée dans le tournoi avec une victoire face à Blanche Ely sur le score de 63-50. Le match a été très serré pendant trois quart-temps avant que la Findlay Prep ne fasse la différence en fin de match pour se qualifier pour les demi-finales. Allonzo Trier, futur joueur d’Arizona et 15e meilleur prospect 2015, a été le grand artisan de la victoire de la Findlay Prep avec 18 points. Justin Jackson, classé quant à lui 30e prospect 2016, a ajouté 16 points. La puissance, la taille et les qualités athlétiques de la Findlay Prep ont été décisives, avec 46 rebonds pris contre 24 pour Blanche Ely.
Huntington Prep (5) – Wheeler HS (4) : 73-70
Karim Ezzeddine et la Huntington Prep se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi en battant une opiniâtre équipe de Wheeler par 73-70. Mais que ce fût dur ! Après avoir pris le large en début de quatrième quart-temps, la Huntington Prep n’a pas été en mesure de mettre son adversaire K.O. et Wheeler est revenu au score en fin de match, prenant même la tête l’espace de quelques instants avant un lancer-franc important d’Ezzeddine, son seul point du match. Porté par le 2e meilleur joueur de la promotion 2015, Jaylen Brown, Wheeler livré un match de très haut niveau mais Brown était simplement trop seul. Il a tout de même terminé avec 29 points et 15 rebonds, et montré qu’il serait l’un des grands joueurs du futur. Du côté de Huntington, Thomas Bryant (22e prospect 2015) a compilé 27 points, 19 rebonds et 4 contres, et Curtis Jackson (50e prospect 2016) a ajouté 23 points.
Montverde Academy (2) – Greensboro Day (7) : 50-34
Avec 14 points et 11 rebonds, Ben Simmons (meilleur joueur de la promotion 2015 et futur joueur de LSU en NCAA) n’a pas eu à forcer son talent pour aider Montverde à venir à bout de Greensboro Day au premier tour du tournoi. Noah Dickerson (58e prospect 2015) a terminé meilleur marqueur pour les vainqueurs avec 20 points. Kevin Cham a joué 17 minutes mais n’a pas marqué. Montverde est le double champion en titre et n’est plus qu’à deux marches du « Three Peat ». Greensboro Day jouait le premier match de son histoire dans le tournoi final de High School et n’a pu inscrire que 13 paniers. Dominateurs dans tous les secteurs jeu, les joueurs de Montverde devront faire mieux au prochain tour face à la Findlay Prep.
Oak Hill Academy (1) – Wings Academy : 72-63
Oak Hill, le grand favori du tournoi, a conservé son invincibilité en battant Wings par 72-63 au terme d’un match plus accroché que prévu. Après avoir pris les devants dès le début du match puis augmenté l’écart pour mener par 34-26 à la pause, Oak Hill a souffert au retour des vestiaires malgré les 21 points de Dwayne Bacon (20e prospect 2015 et futur joueur de Florida State). Maladroits en attaque, les joueurs d’Oak Hill ont tenu le choc grâce à leur excellente défense. Jesse Govan (65e prospect 2015) a terminé avec 20 points et 9 rebonds pour Wings, qui participait au tournoi pour la première fois de son histoire.
Le programme des demi-finales
21h : Montverde – Findlay
23h : Oak Hill – Huntington