Le coup n’est pas passé loin mais Xavier a finalement cédé en toute fin de match face à l’équipe d’Arizona. Ce sont donc les Wildcats qui l’ont emporté par 68-60 et qui participeront à l’Elite Eight samedi soir. Portés par un grand Matt Stainbrook, les Musketeers ont longtemps fait la course en tête mais les hommes de Sean Miller ont su faire la différence dans le « money time » pour décrocher la victoire.
Arizona commence le match tambour battant pour mener 6-0 mais Xavier revient rapidement au score et les deux équipes restent très proches l’une de l’autre pendant toute la première période, se rendant coup pour coup. Les Musketeers jouent avec confiance et abnégation alors qu’Arizona ne parvient pas à prendre le dessus malgré un effectif bien supérieur en terme de talent. A la pause, les deux équipes sont dos à dos : 28-28.
Au retour des vestiaires, rebelote. Aucune des deux formations n’est en mesure de prendre le dessus et le chassé-croisé se poursuit avec le plus clair du temps Xavier aux commandes mais avec un écart infime. Menés 53-49, les Wildcats enclenchent alors la vitesse supérieure et signent un 9-1 pour prendre le contrôle des opérations. Très adroits aux lancers-francs, les champions de la Pac-12 ne commettent aucune erreur et les Musketeers ne sont pas en mesure de revenir et Arizona s’impose donc sur le score de 68-60.
T.J. McConnell a terminé avec 17 points, 6 rebonds et 5 passes décisives, Kaleb Tarczewski a compilé 12 points et 12 rebonds, et Stanley Johnson a ajouté 12 points pour les Wildcats. Du côté de Xavier, Matt Stainbrook a signé un double-double avec 17 points et 10 rebonds et Dee Davis a marqué 12 points. Arizona affrontera Wisconsin en Elite Eight pour une place au Final Four pour ce qui devrait être l’une des grandes affiches de cette March Madness.