Avec ses 151 matches NBA, Brad Stevens fait figure de nouveau né face aux 1 718 de Gregg Popovich.
Normal, l’ancien coach de l’université de Butler (et coach de Celtics depuis 2013) est l’un des plus jeunes du circuit. Imaginez donc ce qu’il a ressenti en apprenant que son homologue des Spurs s’inspirait de certains de ses systèmes depuis plusieurs années !
« Je lui en ai déjà piqués plein, » avoue sans problème le quintuple champion NBA à USA Today. « J’ai du respect pour sa façon de faire et pour ce qu’il a accompli bien avant qu’il arrive dans la ligue. A chaque fois qu’il y avait un match de Butler, j’essayais toujours de regarder. Et puis, étant d’Indiana comme lui, vous suivez toujours les équipes du coin. »
Popovich n’a jamais caché s’inspirer de tous les autres coaches, que ce soit en NBA ou ailleurs, mais Stevens semble être l’une de ses sources préférées. Il faut dire que ses six années à Butler (166v-49d) ne sont pas passées inaperçues.
« Tout le monde savait bien avant qu’il arrive en NBA que c’était un sacré coach. »
Toujours à la lutte pour les playoffs, Stevens essaie de ne pas se laisser distraire par les compliments de l’un des meilleurs coaches de l’histoire.
« C’est évidemment très flatteur. C’est un homme gentil. Il dit des choses gentilles sur les gens et c’est sympa de sa part d’avoir dit ça. »
Sans doute gentil, « Pop » n’est pas franchement connu pour son hypocrisie et il n’irait certainement pas raconter qu’il pique des systèmes à Stevens uniquement parce que ce dernier est natif du même Etat que lui.