En shootant à 52% avec 33 passes sur 45 paniers inscrits, les Clippers ont répondu aux attentes et critiques de leur coach, qui leur reprochait de trop pleurnicher. Appliqués et volontaires, les Angelenos ont pris les Wizards à la gorge d’entrée – +14 après le premier quart temps – et malgré un furtif retour à -6 en milieu de dernier quart temps, Washington n’a jamais su faire douter son hôte. Pour Lob City, les cadres ont répondu présent, et notamment Chris Paul (30 pts, 15 passes, 6 rbds, 1 balle perdue). Avec cette troisième victoire (113-99) consécutive, L.A consolide sa 5e place à l’Ouest.
Se faire peur en se compliquant la tâche, les Clippers y sont habitués. C’est un peu leur marque de fabrique, avec des avances gaspillées et de fins de matches mal gérées. Il suffit pourtant que L.A fasse le métier et ne se laisse pas embarquer dans des scénarios qu’il maîtrise mal pour que CP3 et ses potes se mettent à jouer au lieu de ronchonner. Le boulot, Lob City l’a bouclé après douze minutes seulement. Cornaqués par un grand CP3, les Clippers ont pris 14 pts d’avance dès le premier quart temps. Le matelas sera encore de 12 pts à la pause, alors que Blake Griffin se remet en confiance malgré l’abattage de Marcin Gortat et Nene, qui cumulent 26 pts et 12 rbds. D.C ne sera plus jamais en mesure de reprendre les commandes d’un match qu’il a perdu en défense.
Blake Griffin monte en puissance
La clef défensive, les Wizards la cherchent encore. Quand ils sont aussi concentrés et altruistes, les Clippers sont quasi imprenables. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 33 passes décisives et 52% à 3 pts. Avec 22 pts, 6 rbds et 5 passes, Griffin a laissé entrevoir du mieux pendant que CP3 permettait à J.J Redick (26 pts à 9/15) et DeAndre Jordan (10 pts, 23 rbds, 3 contres, 2 interceptions) se faisaient plaisir et régalaient le Staples Center. Le natif d’Inglewood Paul Pierce s’est bien troué (2/11) et ni Bradley Beal (18 pts) ni John Wall (19 pts, 10 passes) n’ont été en mesure de contester la domination angeleno dans le dernier quart. Fin de série pour les Wizards, qui restaient sur cinq succès de rang. L.A consolide son rang, mais San Antonio klaxonne derrière.
[box boxscore_200315_lac-was]